CESSATION D’ACTIVITÉ
Originaire de la ville d'Anor (59186), j'habite maintenant à Signy-le-Petit (08380). J'ai réalisé mes études d'ergothérapeute en Belgique (Charleroi) et obtenu mon équivalence pour exercer en France, en 2015.
J'ai débuté au pôle gériatrique de Fourmies (Nord), USLD et EHPAD, puis après divers passage en EHPAD (Ardennes, Aisne), j'ai exercé 5 ans au sein d'un SESSAD-IME (Centre Odyssée de Fourmies) spécialisé dans l'accompagnement médico-éducatif des enfants TSA (troubles du spectre de l'Autisme).
Ayant déjà exercé en tant qu'ergothérapeute libéral pendant 1 an (2018 : 0.2 ETP en complément de mon activité salariale de l'époque), j'ai acquis une certaine expérience dans l'accompagnement des enfants ayant des difficultés motrices, mentales et/ou sociales.
De plus, mon expérience au sein de plusieurs EHPAD, a fortifié mes compétences en terme d'accompagnement de la personne vieillissante.
Après avoir parcourus certaines et plusieurs institutions, une évidence personnelle apparaît : il faut ouvrir le monde du handicap !!
Le regard de la société sur le handicap est liée à nos propres peurs, il faut inclure la différence dans la société. Et non "enfermer" le handicap. Montrer au monde que même porteur de handicap, on peut réaliser toutes les activités de la vie quotidiennes.
Pour cela, il faut que chaque personne soit bien accompagnée dans l’entièreté de ses problématiques médicales, éducatifs et/ou sociales. L'intérêt d'un accompagnement pluridisciplinaire est important.
De plus, la santé n'est pas que de guérir ou d'accompagner, mais c'est aussi de prévenir et d'informer. Surtout, au niveau de la jeunesse. La société de demain se vit au travers de l'éducation de nos enfants.
De ce fait, mes expériences m'amènent à vouloir mettre en lien, l'inclusion sociale du handicap, avec deux projets importants à mes yeux :
- La promotion et la prévention de la santé en milieu scolaire
- Le maintien à domicile des personnes présentant une situation de handicap